Les bois

cliquez sur les images pour les agrandir

Les bois


Je suis artisan pas marchand de bois je ne vends pas du stock en prétextant que c'est le meilleur bois de terrasse, mais je travaille avec du bois au comportement satisfaisant avec lequel je n'ai pas de soucis: le but étant que le client soit content et m'envoie d'autres clients.

Dans la jungle des bois de terrasse j'ai le privilege de travailler avec 3 bois differerents :

 

L'Ipé

c'est un bois du brésil à très forte densité (1100 kg/m3),d'une durée de vie hallucinante de 40 à 50 ans.

C'est le bois roi par excellence ! De plus il travaille très peu.

 

L'Itauba

C'est aussi un bois du Brésil assez dense (950 kg/m3) qui travaille et microfissure un peu plus que l'Ipé, mais qui dure dans le temps et reste d'une belle stabilité. A prix moindre que l'Ipé, il fait le bonheur de mes client depuis bientôt dix ans.

Il existe une grande quantité de bois de terrasse exotique sur le marché aux noms tous aussi exotiques, avec de soit disant garanties de stabilité et de vieillissement dont j'ai essayé les essences avec des résultats mitigés, voir alarmants... Auncun ne m'a apporté la sérénité de l'Itauba.

 

Le Pin rouge des Landes

C'est un pin maritime rouge de chez nous (cocorico!)qui a une bonne résistance naturelle et qui de plus est traité classe 4 en autoclave.Après traitement sa couleur est marron Cest un bois moyenement dense (600 kg le m3),noueux, qui travaille et fendille plus que le bois exotique. Il est donné pour une durée de vie de 15 ans dans un milieu humide, mais dans notre région sud très sèche il dure beaucoup plus longtemps. A prix moindre que l'exotique, il reste un excellent produit. Les gens confondent souvent le pin maritime avec le sapin qui est utilisé en intérieur pour la  charpente et qui n'a pas du tout les mêmes qualités. Loin aussi des pins traités de grandes surface de couleur verte et qui sont des résineux du nord importés des pays de l'est et qui s'apparentent plus au sapin.

 

 

 

Contactez-nous